FAQ : questions fréquemment posées
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie est une profession de santé dédiée à l’évaluation des besoins d’une personne confrontée à des handicaps moteurs, psychomoteurs ou une perte d’autonomie. Elle se concentre sur ses capacités d’adaptation et sur la réadaptation de son environnement de vie. L’objectif est de préserver et développer l’indépendance et l’autonomie nécessaires pour mener une vie quotidienne épanouie, que ce soit dans le cadre familial, social ou professionnel.
Dans le cadre de Solival, l’ergothérapie peut se définir comme étant une “thérapie” mise en place afin de récupérer (ou de faciliter) l’autonomie grâce à des adaptations de l’environnement et/ou par le biais d’utilisation d’aides techniques, en tenant compte de l’environnement physique et social du bénéficiaire ainsi que de ses capacités physiques, sociales, mentales…
Combien coûtent vos services ?
Dans le cadre du conseil personnalisé en aides techniques ou en adaptation du logement, nos services sont gratuits.
Les formations et les conseils en accessibilité sont deux services payants. Les devis sont réalisés en fonction des besoins exprimés.
Comment puis-je vous contacter ?
Vous pouvez nous contacter par téléphone au 078 15 15 00 (de 9h à 13h) ou en nous écrivant par mail à info@solival.be
Si vos questions concernent spécifiquement les formations, vous pouvez adresser votre demande directement au service « formations » à l’adresse suivante : formations.solival@mc.be
Lors de votre visite, y a-t-il du matériel à préparer ? ?
Pas spécialement, mais votre maison doit être accessible pour les ergothérapeutes afin qu’elles puissent vous aider pour les conseils : pièces rangées et si des essais de matériel sont prévus, l’endroit doit être propre. Nous vous demandons également de mettre votre/vos chiens de côté lors de la rencontre avec l’ergothérapeute.
Nous amenons souvent nous-mêmes autant que possible du matériel de base jugé potentiellement utile et nécessaire au conseil afin de réaliser certains essais (kit de petit matériel).
Un de vos ergothérapeutes est passé chez moi et m’a conseillé du matériel, mais j’hésite. Pourrais-je l’essayer ?
Il vous suffit de recontacter l’ergothérapeute qui est passé chez vous, sur son gsm professionnel ou par mail du lundi au vendredi dans les horaires de bureau. Il vous répondra alors dans les meilleurs délais. L’ergothérapeute pourra discuter avec vous des possibilités d’essais du matériel.
Si besoin, vous pouvez également toujours former le 078 15 15 00 (de 9h à 13h) ou envoyer un email à info@solival.be
Je ne sais plus me déplacer. Est-il possible de faire une démonstration du matériel d’aménagement à mon domicile ?
C’est possible, mais nous sommes bien entendu limités dans les possibilités de démonstrations ou d’essais de matériel. Nous pouvons nous déplacer avec du “petit” matériel.
En ce qui concerne le matériel plus volumineux, il est parfois possible de réaliser des essais en contactant directement le fournisseur. L’ergothérapeute pourra vous aiguiller à ce sujet dans le cadre de votre demande de conseils.
Je désire louer un lit à placer au rez-de-chaussée pour ma maman qui a du mal à se déplacer. Puis-je louer cela chez vous ?
Non, Solival n’est pas un service de vente ou de location.
Nous collaborons cependant avec Qualias, l’un de nos partenaires, qui propose ce genre de services : qualias.be
Je désire acheter le matériel pour aménager mon domicile. Puis-je passer par votre intermédiaire ?
Non, comme pour la location, Solival n’est pas un service de vente. Vous pouvez pour cela contacter notre partenaire Qualias. Nous pouvons toujours vous mettre en contact avec eux si vous le souhaitez.
Je suis ergothérapeute, j’aimerais me former à l’aménagement du domicile. Disposez-vous de formations sur le sujet ?
Environ deux fois par an, notre service organise des sessions de formations à destination du public privé ou professionnel. Ces formations sont payantes et se déroulent à Bruxelles.
Vous pouvez prendre connaissance des dates de formations de ce type et du sujet qui vous intéresse (Prévention des chutes à domicile, Découverte des nouvelles technologies au service du handicap ou Découverte des aides techniques au service du handicap) afin de vous y inscrire.
Pour ce faire, contactez-le 078 15 15 00 (entre 9h et 13h) ou envoyez un mail à formations.solival@mc.be
Je suis francophone, mais habite en Flandre. Puis-je faire appel à vos services ?
Malheureusement, non. Nous sommes actifs sur toute la Wallonie et en Région bruxelloise, mais nous ne couvrons pas la Flandre. Le service compétent en Flandre est le VAPH.
Nous vous invitons donc à vous renseigner sur le site internet de ce service : vaph.be
Je suis néerlandophone, puis-je faire appel à vos services ?
Si vous êtes néerlandophone habitant la Région bruxelloise, nous pouvons prendre en charge votre demande si vous souhaitez demander un prêt au Fonds du logement bruxellois dans le cadre du crédit ECORENO. Vous pouvez pour cela nous envoyer votre demande à info@solival.be
Nous sommes soutenus par Iriscare pour ce service. Le crédit ECORENO proposé par le Fonds du logement bruxellois offre la possibilité d’acquérir du matériel adapté ou de réaliser des aménagements de votre domicile (location ou votre bien propre) en cas de perte d’autonomie et ce, à de faibles taux et même si vous avez de faibles revenus.
Afin de pouvoir solliciter ce crédit, le Fonds du logement bruxellois demande notamment de recevoir un rapport conseil de Solival. Nous réalisons alors la visite, le rapport et nous coordonnons ensuite avec le Fonds du logement. Ce sont ces derniers qui prennent la décision d’accorder ou non le crédit.
Pour plus d’informations : solival.be/credit/nl
Si vous êtes néerlandophone habitant en Flandre ou dans une commune à facilité, nous ne pourrons pas prendre en charge votre demande. Vous devez plutôt vous adresser au VAPH.